Lapis-Lazuli, la pierre naturelle de la vision intérieure

Lapis-Lazuli, sa provenance et son histoire

Les principaux gisements se trouvent en Afghanistan, au Canada, au Chili, aux Etats-Unis, au Pakistan et en Russie. L'origine du non Lapis-Lazuli est issu du latin "lapis" et de l'arabe "azul", qui signifient "pierre bleue"

Le Lapis-Lazuli a été extrait pour la première fois dans les montagnes de l'Hindu Kush, en Afghanistan, il y a environ 7 000 ans. Les Mésopotamiens, l'une des premières civilisations à utiliser cette pierre, l'importaient pour fabriquer des objets décoratifs et des bijoux.

Les Égyptiens utilisaient le Lapis-Lazuli pour orner les sarcophages et les masques funéraires, comme celui de Toutankhamon. La pierre était aussi broyée pour créer un pigment bleu utilisé dans les peintures et les cosmétiques. Dans l'Égypte antique, il était considéré comme un symbole de protection et de pouvoir divin. Les prêtres égyptiens le portaient pour ses prétendues propriétés protectrices.  

Au Moyen Âge, le Lapis-Lazuli était broyé pour créer le pigment bleu ultramarine, extrêmement précieux et souvent utilisé dans les peintures religieuses. Les artistes de la Renaissance, comme Michel-Ange et Léonard de Vinci, utilisaient ce pigment pour ses teintes vibrantes et durables.

Le Lapis-Lazuli était souvent associé à la royauté et à la divinité en raison de sa couleur riche et profonde, évoquant le ciel nocturne.

Aujourd'hui, le Lapis-Lazuli est souvent utilisé en joaillerie et reste un symbole de sagesse, de vérité et de royauté.  

Lapis-Lazuli, ses caractéristiques

Espèce minérale : Silicate

Composition :  Lazurite, Calcite, Pyrite

Dureté : 5,5 à 6 Mohs

Densité : 2,7

Couleurs : Bleu indigo, bleu outremer tacheté de blanc (calcite) et d'or (pyrite)

Chakra : Troisième œil, Gorge

Signes : Pierre correspondant aux signes du Taureau, de la Balance et du Sagittaire.

Lapis-Lazuli, ses bienfaits

Pierre sacrée de l’Égypte ancienne, le Lapis-lazuli encourage l'expression personnelle et la communication. Il aide à se rapprocher et à être profondément à l’écoute des autres. C'est une pierre de communication qui stimule l’intelligence, la créativité et l'imagination.

Le Lapis-lazuli, associé au chakra du troisième œil, aide à développer la clairvoyance et l’intuition. Il est aussi la pierre de la vison intérieure. Souvent appelé "Pierre de vérité" car il fait remonter à la surface ce qui à été oublié ou ce que nous refusons d’accepter. 

Le Lapis-lazuli aide à calmer l'esprit, à réduire le stress et à soulager l'anxiété.  Il favorise la concentration, la clarté mentale et aide à la prise de décisions en offrant une vision plus claire des situations.

Cette pierre d'un bleu roi est considérée comme protectrice, elle repousse les énergies négatives et les influences indésirables.

Placée dans une pièce, le Lapis-lazuli favorise une ambiance harmonieuse.

Il est important de noter que les vertus des pierres ne doivent pas se substituer à un traitement médical.

Lapis-Lazuli, sous quelle forme la trouve-t-on ?

L’Améthyste se décline sous diverses formes en lithothérapie. On la trouve couramment sous forme de pierres roulées, de forme libre, de sphères et de pyramides pour la disposer dans votre habitat. Les bijoux en Lapis-Lazuli, tels que les colliers, les bracelets, les bagues et les boucles d'oreilles, sont également très populaires pour bénéficier de ses bienfaits partout où vous allez. 

Enfin, les pendules en Lapis-lapzuli sont particulièrement prisées pour les séances de guérison énergétique.

Lapis-Lazuli, comment l’entretenir pour préserver ses bénéfices ?

Pour préserver la beauté et les propriétés du Lapis-Lazuli, il est important de l'entretenir correctement en la purifiant et la rechargeant.

Purification

Le Lapis-Lazuli se purifie par trempage dans l’eau, par fumigation sous la fumée d’encens, de palo santo ou de sauge. 

Elle est à faire le plus souvent possible si elle est portée tous les jours en bijoux ou en pierres roulées. Pour les pierres placées dans une pièce une fois par mois.

La purification consiste à libérer les énergies accumulées et de retrouver tous les bénéfices de la pierre. 

Rechargement

Une fois les pierres et bijoux purifiés, disposez les sur un amas de Quartz, une plaque de Sélénite, une Fleur de vie, une coquille Saint jacques ou à la lumière lunaire pour les recharger.

Toute la nuit à la lumière lunaire et quelques heures pour la Fleur de vie, la plaque de Sélénite, la Coquille Saint Jacques et l’amas de Quartz.

Le rechargement des pierres permet de réactiver leur énergie et de profiter de leur plein potentiel.

Comment savoir si la pierre nécessite un nettoyage et/ou rechargement ? 

La pierre nécessite un nettoyage lorsque vous l’achetez ou que l’on vous en offre une, car elle est chargée des énergies des lieux et des personnes qui l'ont touchée. Également, si vous portez la pierre de façon régulière, elle aura besoin d’un nettoyage régulier. Ensuite vous pouvez procéder au rechargement.

***

Si vous souhaitez davantage d’informations sur le Lapis-Lazuli, la pierre naturelle de la vision intérieure, Sophie, lithothérapeute depuis deux années, est à votre écoute par ce formulaire ou allez directement à sa rencontre dans sa boutique de Lithothérapie à Chartres.